Page en cours de chargement

Programmes 2006-2009

Fermer Programme 2009

Fermer Programme 2008

Fermer Programme 2007

Fermer Programme 2006

Actions pédagogiques
Revue de presse
Pratique

Fermer Contact

Fermer Plan de Privas

Fermer Les accès

Photos
Programme 2009 - Le festival 2009 au jour le jour
Jeudi 23 avril, aux Archives départementales

L'histoire de la châtaigne de A à Z

pitte_.jpg
Qui de mieux que Jean-Robert Pitte (Université Paris IV) pouvait parler de la châtaigneraie ardéchoise. Lui, qui au début des années 80 a soutenu une thèse sur le sujet  intitulée Terre de Castanide.  Après avoir survolé les plus grandes régions de production en Europe du Sud, il s'est attaché à notre terre nourricière. S'appuyant sur une immense carte dessinée à la fin du XVIIIe siècle, que les visiteurs pourront voir vendredi à 18 heures, lors de la visite commentée de l'exposition "Du verger à la table : châtaignes et châtaigners d'Ardèche", sous la conduite de Dominique Dupraz directeur des Archives départementales.
     
Mercredi 22 avril, à la Médiathèque


Tout est bon à manger dans le renne !

rocca_.jpg
Jean-Marc Rocca du service Patrimoine de la Communauté de communes du Pic-Saint-Loup, a commenté à 17 heures l'exposition " Dans l'assiette de nos ancêtres : boire et manger, de Lucy à Apicius ". Avec une clarté teintée d'humour, il a décrit les modes alimentaires de l'homme préhistorique jusqu'à l'homme de Cro-Magnon, notre semblable. Plus de 60 personnes ont suivi le guide, fascinées à l'idée d'apprendre que tout est bon à manger dans le renne. Bon appétit !

L'exposition est visible jusqu'au 3 mai, dans le hall de la Médiathèque aux horaires d'ouverture. Entrée libre.  


Dans l'assiette des Pharaons

tallet_.jpg
Pendant une heure, Pierre Tallet (Université Paris IV)  a fait un brillant inventaire des aliments cuisinés au temps des Pharons : cochons, grillades, poissons, légumes et autres condiments. Il a aussi évoqué l'importance de la consommation du vin dans l'Egypte ancienne. Illustré de diapositives riches et variées, l'exposé a captivé une salle comble, suscitant de nombreuses questions. Pierre Tallet a ensuite dédicacé ses ouvrages.


Mardi 21 avril, au Grand Café du Champ de Mars

Drôle de potager Olivier de Serres

serres_.jpg
Quelques 50 personnes ont assisté à la soirée consacrée au père de l'agronomie, Olivier de Serres. Et pour parler de lui, l'association CARTA a eu la joie de réunir Anne Allimant-Verdillon, archéologue spécialiste des jardins, Gilles Taulemesse, président de l'Institut Olivier de Serres (à Mirabel), et Françoise Conac, CNRS-château de Joviac (Le Teil). Une description complète et passionnante du jardin d'Olivier de Serres a été faite au public. On a pu apprendre par ailleurs l'origine du fameux portrait de l'agronome ardéchois : sorti d'un placard. Et le domaine de Joviac n'a pas fini de révéler ses secrets !


Lundi 20 avril, à l'hôtel-restaurant La Chaumette


A la découverte des recettes du passé

rambourg_.jpg
L'historien des pratiques culinaires et alimentaires, Patrick Rambourg (Université Paris VII), a conquis un public venu nombreux d'Ardèche et de Drôme. Dans son exposé au titre pour le moins provocateur " Des spécialistes du prêt à manger : les fast-foods du Moyen Age ", il a brossé un tableau remarquable des mets et denrées consommés par le peuple et les bourgeois. Montrant l'influence majeure des foires et marchés à Paris et dans quelques grandes villes de province. Des données qui permettent de faire beaucoup de parallèles avec la situation actuelle. Cette réflexion peut se prolonger à travers son ouvrage " La cuisine à remonter le temps ".
La soirée a fait place au groupe vocal Aprile interprétant des chansons " à boire et à manger ".
aprile_.jpg


Dimanche 19 avril, au cinéma Le Vivarais

Fascinante pyramide de Khéops

vivarais_.jpg
Une théorie qui est prête à révolutionner l'humanité ! La construction de la pyramide de Khéops pourrait s'expliquer par une rampe ellipsoïdale en son sein. C'est ce que tente de prouver à la communauté scientifique un architecte français, depuis quelques mois. Le film " Khéops révélé " de Florence Tran (2008), raconté par André Dussolier, a été projeté devant près de 70 personnes dans la soirée, et il a convaincu.



Dimanche 19 avril, au site de la Jaubernie (Coux)

Les explorateurs du dimanche

jaubernie_.jpg
Le monde a répondu présent (plus de 80 personnes) à la première des animations du 3e Festival national d'archéologie de Privas : la visite de la carrière des meules à La Jaubernie. Une balade ensoleillée, guidée par Georges Naud, géologue, Colette Véron, chercheur. Les randonneurs ont pu prolonger leur visite par une descente aux grottes, commentée par Régine Ribeyre. 
Les visites sur le terrain ont toujours autant de succès !




Date de création : 22/04/2009 @ 10:53
Dernière modification : 24/04/2009 @ 14:33
Catégorie : Programme 2009


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Menu
Calendrier
Partenaires

Festival organisé par l'association

C.A.R.T.A., en partenariat avec :

- L'Inrap

- La ville de Privas

et avec le concours de :

- Le Conseil général de l'Ardèche

- La Région Rhône-Alpes

- Le CDDP Ardèche

- La Communauté de Communes

Privas Rhône et Vallées

LogoInrapfondblanc.gifLogomairieprivas.gif
CG07_logo_Q.jpg

 


LogoRegion.gif

cddp.gif

 

Visites

 32271 visiteurs

 1 visiteur en ligne

^ Haut ^